top of page

Des visites créées par les étudiants 

Mercredi : Centre historique

 Topographie et Mobilité 

 

​

La première après-midi de visite était alors consacrée au thème de la mobilité et de la topographie. L'idée était de comprendre comment, historiquement, le centre de Lisbonne s'était adapté à sa topographie particulière. 

Le funiculaire de Gloria, l'ascenseur de Santa Justa ainsi que les escadinhas da saude ( escaliers mécaniques) ont été mis au coeur de la visite. Avant d'être des éléments touristiques majeurs, ces aménagements ont tous été pensés dans un soucis de rendre la mobilité au sein de Lisbonne, plus viable et praticable pour tous. Longtemps ces services urbains étaient pratiqués par les habitants et avaient donc un rayonnement hyper-local. 

​

​

Cette visite du centre historique nous a également permis de découvrir d'autres éléments incontournables de Lisbonne, fondamentaux à la mobilité douce de la ville. Nous avons ainsi découvert plusieurs rues piétonnes dont la rua Augusta qui relie la Praça do Rossio à la Praça do Comércio.

Malgré son emboitement dans le tissu urbain étroit de la ville, il est impossible de ne pas être ébloui par l'architecture de la gare Rossio.

Cette visite a également mis en lumière les historiques tramways : les remodelados. 

Lisbonne a fait le choix de conserver ce patrimoine. D’une part, parce que c’est un symbole et d’autre part parce que certains itinéraires empruntés par les remodelados ne sont pas appropriés aux tramways modernes, du fait des rue étroites, sinueuses et fortement pentues. Aucune autre ville d’Europe ne se sert de tramways aussi vieux.

​

Ce premier jour de visite s'est fini avec la découverte d'un des bélvédères de la ville : le Miradouro de São Pedro de Alcântara. Il permet d’offrir une vision globale de la partie ouest du centre ville, notamment avec le Château de Saint George, la Cathédrale, la Baixa, la gare Rossio, l’avenue de la liberté, les quartiers modernes, le quartier Alfama, mais aussi offrir une vision au loin sur la rive du fleuve du Tage.

funiculaire.png
escalateur .png
rossio.png
ascenseur.png
rue.png
trmaway.png
miraduro.png

Jeudi : Reconquête des berges du Tage

La matinée du Jeudi a été consacrée à la visite du quartier du Parc des Nations qui est un quartier sur les berges du Tage ayant fait l'objet d'une complète réhabilitation. Symbole de la modernité de la ville de Lisbonne, ce quartier était tout d'abord un grand espace de friche avant d'être investi par l'exposition universelle de 1998.  Comme pour la plupart des métropoles européennes : Grand évènement rime avec grand aménagement ! Le quartier est alors devenu en quelques temps le centre d'affaires lisboète. 

La visite nous a permis de traverser l'ensemble de ce quartier aux allures quelques fois futuristes et de s'imprégner pleinement du concept de "refaire la ville sur la ville".  L'occasion donc pour nous de découvrir la Gare de Oriente, le jardin de l'eau qui ont pour but de rendre hommage aux navigateurs portugais (n'oublions pas le Tage qui est tout proche !) , le pavillon de l'océan,  le campus de justice, l'actuelle cours centrale des enquêtes criminelles, la tour Vasco de Gama (construite à l'occasion de l'exposition universelle) ainsi que le pont Vasco de Gama long de 17km qui franchit le Tage , le pont routier le plus long d'Europe.

L'après-midi était toujours consacrée à la reconquête du Tage mais cette fois-ci en cheminant le long des berges depuis le nouveau Terminal de Croisière Jardim Do Tobaco afin de découvrir les opérations mises en place par le plan stratégique directeur municipal de 1992 qui prévoit une reconquête des berges du Tage structurée autour d’espaces publics, de grands équipements rayonnants et d’infrastructures de transports multimodales. Ces aménagements ont pour vocation de redonner ces espaces au grand public ainsi que de renforcer l'offre touristique de la capitale. La réhabilitation de la Praça do Comércio par l'architecte paysagiste Bruno Soares vise à réduire la place de la voiture tout en proposant une nouvelle offre commerciale au Rez-de-chaussée des bâtiments autour. La Ribeira das Naus sera également repensée dans cet esprit en 2013, devenant une promenade le long du Tage, cet aménagement vise à donner un accès direct et public aux berges tout en réduisant de moitié la place de la voiture. Ce remaniement profitera également au pôle multimodale de Cais do Sodré, créant les liens entre les jardins et lieux publics, ce quartier s'inscrit désormais comme un lieu incontournable où Lisboetes et touristes se retrouvent tant en journée que la nuit au Mercado da Ribeira ou encore le long de la Pink Street. Toujours en cheminant le long des berges, notre dernier point d'arrêt était Las Docas de Alcântara.

​

Le quartier Alcantara ou l'ancien port prospère de Lisbonne. Ancien quartier industrialo-portuaire, aujourd'hui le port est devenu un véritable lieu de vie, les activités portuaires (entrepôts, conteneurs, grues) s’intègrent parfaitement avec les activités commerciales et nocturnes (bars, cafés, restaurants, salle de sports, discothèques).

Nous sommes donc dans un contexte connu de réhabilitation de quartiers industriels et de mise en place très marketing d'activités festives et événementielles. 

Le LX Factory, lieu hyper branché de Lisbonne aujourd'hui, est un bel exemple de cette reconversion pas tant morphologique mais plutôt sociologique de ce quartier. Le LX Factory est aujourd’hui un lieu incontournable de Lisbonne. Ancienne imprimerie, ce lieu se nourrit aujourd’hui de son passé industriel pour siéger comme une véritable île créative au sein de la ville. 

​

121624220_edited.jpg
IMG_2004_edited.jpg
pt149720.1358221.w630.jpg
f12b7942-fa3b-4c76-8628-efdf9b889090.jpe
Capture d’écran 2020-08-02 à 00.57.35.pn
port-1789875_960_720.jpg
LX.png
IMG_1994_edited_edited.jpg
69E023DC-6E4E-4963-866A-CF7F22119E3C_edi
6560DAE8-FA57-413E-BC21-F4DC7030A2AF.jpe
Capture d’écran 2020-08-02 à 00.49.28.pn
74F90AB6-BF2F-49E5-9E8C-445F65DA9FD5_edi
NX-20676.jpg
2E9DA704-D4D1-4CB1-B8B9-9B0BC6AEA43B%202

Vendredi : Défis environnementaux

Ce dernier jour de visite fut consacré à une problématique majeure de notre décennie, l'environnement. La ville de Lisbonne oeuvre pour améliorer son expérience avec l'environnement avec la mise en place d'aménagements durables. La station de tri-génération Climaespaco, fut construite pour l'exposition universelle de 1998. Le principe de la tri-génération est de produire trois types d'énergies finales à partir d'une seule énergie primaire, ici, le gaz naturel est l'énergie primaire utilisée pour produire du chaud, du froid et de l'électricité. Cette station alimente alors tout le quartier du Parc des Nations. 

​

Afin de favoriser les continuitées vertes et les circulations douces, la ville a crée de nouveaux espaces verts et les a reliés entre eux, 190 ha d'espaces verts ont été réalisés pour un total de 6 corridors verts entre 2009 et 2017. Ces aménagements interviennent dans le cadre du nouveau plan vert, instruit dans la plan directeur de développement approuvé en 1993. Ainsi, nous avons cheminé le long du principal corridor vert de Lisbonne, 2,5km de long depuis le Parc Eduardo VII jusqu'au Parc naturel Monsanto. Ce projet long de 36 ans comprend des équipements, des sentiers, des terrasses et aussi des jardins familiaux partagés comme le Jardin de Campolide. Ces jardins sont attribués par la ville à des familles à faibles revenus pour compléter leurs revenus et améliorer leur alimentation tout en développant l'agriculture urbaine.

​

Enfin, notre parcours se termine au niveau de la station d'épuration d'Alcântara. Cette STEP est la plus grande station d'épuration couverte du Portugal. Les travaux d'élargissement de la station entre 2000 et 2010 ont permis d'inscrire ce projet parmi l'un des plus novateurs et durables. Intégrée au corridor vert de la vallée d’Alcântara, la STEP est dotée d'un toit végétalisé qui permet son intégration au paysage. À cela s'ajoute un processus de valorisation des déchets où les eaux usées sont réutilisées, les boues peuvent être utilisées pour l'agriculture et/ou produire du biogaz; l’eau de la STEP est ré-utilisée pour arroser les jardins. La ville de Lisbonne tente de réduire sa consommation d’eau en utilisant de l’eau directement sortie de ses infrastructures de traitement.

​

​

​

GOPR0158.JPG
IMG_2039_edited.jpg
IMG_2064.jpeg
IMG_2054.jpeg
IMG_2038_edited.jpg
1f9d6b39-6fe3-4909-a022-ce6c662e97aa.jpe
D6C61C3C-319A-4172-9DED-6B069BA5AE26_edi
bottom of page