3 jours à Lisbonne : Récit du voyage des M1 Génie Urbain



3 jours à Lisbonne
Un voyage imaginé par 25 étudiants
Du 4 mars au 6 mars 2020
Documentation

" Sobre dans ses réalisations, ce projet urbain entérine une vision « haut de gamme » : valorisation de l’espace public, réduction de la place de la voiture, régénération du centre et création de polarités périphériques, réconciliation avec un fleuve majestueux, le Tage. Le livre invite à découvrir des projets phares de trois secteurs de la métropole : la ville historique, les rives du Tage et un « collier » de nouvelles centralités. Un guide mixant histoire et prospective, pour les arpenteurs de l’urbain !"
​
Ariella Masboungi, "Le projet urbain en temps de crise : l'exemple de Lisbonne", éd. Le Moniteur
Diagnostic urbain

Un travail de fond a été mené par la classe durant plusieurs mois afin de définir les problématiques majeures de la ville de Lisbonne, qu'elles lui soient propres ou bien communes à d'autres métropoles Européennes. Les thèmes retenus permettent d'aborder la ville de manière transversale tout en proposant des parcours qui illustrent ce travail.
Citations
"Lisbonne. Je m'y coulerai, j'y reviendrai. Ces allers et retours seront des caresses, des oscillations : les matins du Portugal, le ciel bleu au-dessus des maisons, l'air du Tage et l'incertitude déchirante qui gouverne toute vie portuaire"
Olivier Frébourg
Souviens toi de Lisbonne
"Son projet urbain fait un pied de nez à la crise financière qui s’enracine en Europe et génère une inventivité à tout crin, de l’action urbaine aux initiatives sociales et culturelles, sources de convivialité et de cohésion."
Le Moniteur
Le projet urbain en temps de crise
"Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares."
Fernando Pessoa
Le livre de l'intranquilité
"- J'ai écouté ce morceau, Lisboa. Cela m'a rappelé le voyage que vous aviez commencé ensemble.
- Ce voyage, a-t-il répété. C'est à ce moment-là que je l'ai composé.
- Mais tu m'as dit toi-même que vous n'étiez pas allés jusqu'à Lisbonne.
- Non bien sûr. C'est pour cela que j'ai fait cette chanson. Toi, est-ce que tu ne rêves jamais que tu te perds dans une ville où tu n'as jamais été?"
L'hiver à Lisbonne