IMG_3246.JPG

3 jours : 3 thèmes

1.
IMG_2916.JPG

Des visites créées par les étudiants

2.
IMG_3147.JPG
3.

Des rencontres enrichissantes

IMG_2983.JPG

Des moments d'échanges et de partage

4.

3 jours à Lisbonne 

Un voyage imaginé par 25 étudiants

Du 4 mars au 6 mars 2020

Documentation

" Sobre dans ses réalisations, ce projet urbain entérine une vision « haut de gamme » : valorisation de l’espace public, réduction de la place de la voiture, régénération du centre et création de polarités périphériques, réconciliation avec un fleuve majestueux, le Tage. Le livre invite à découvrir des projets phares de trois secteurs de la métropole : la ville historique, les rives du Tage et un « collier » de nouvelles centralités. Un guide mixant histoire et prospective, pour les arpenteurs de l’urbain !"

Ariella Masboungi, "Le projet urbain en temps de crise : l'exemple de Lisbonne", éd. Le Moniteur

La préparation du voyage 

Conférence

Capture d’écran 2020-05-25 à 12.56.24.pn

FPU GO 27 mars 2018 "Lisbonne, la meilleure façon de marcher" 

Un atelier mené par Ariella Masboungi, Grand Prix de l'Urbanisme 2016, en présence de Manuel Salgado, adjoint au maire de la Ville de Lisbonne

Diagnostic urbain

Un travail de fond a été mené par la classe durant plusieurs mois afin de définir les problématiques majeures de la ville de Lisbonne, qu'elles lui soient propres ou bien communes à d'autres métropoles Européennes. Les thèmes retenus permettent d'aborder la ville de manière transversale tout en proposant des parcours qui illustrent ce travail.

Citations

"Lisbonne. Je m'y coulerai, j'y reviendrai. Ces allers et retours seront des caresses, des oscillations : les matins du Portugal, le ciel bleu au-dessus des maisons, l'air du Tage et l'incertitude déchirante qui gouverne toute vie portuaire"

Olivier Frébourg

Souviens toi de Lisbonne

"Son projet urbain fait un pied de nez à la crise financière qui s’enracine en Europe et génère une inventivité à tout crin, de l’action urbaine aux initiatives sociales et culturelles, sources de convivialité et de cohésion."

Le Moniteur

Le projet urbain en temps de crise

"Le livre de l'intranquillité est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l'attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne , Bernardo Soares."

Fernando Pessoa

Le livre de l'intranquilité

"- J'ai écouté ce morceau, Lisboa. Cela m'a rappelé le voyage que vous aviez commencé ensemble.
- Ce voyage, a-t-il répété. C'est à ce moment-là que je l'ai composé.
- Mais tu m'as dit toi-même que vous n'étiez pas allés jusqu'à Lisbonne.
- Non bien sûr. C'est pour cela que j'ai fait cette chanson. Toi, est-ce que tu ne rêves jamais que tu te perds dans une ville où tu n'as jamais été?"

Antonio Muñoz Molina

L'hiver à Lisbonne

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now